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MARKETING OPERATIONNEL ET STRATEGIQUE

DEFINITION MARKETING OPERATIONNEL

Le marketing opérationnel géré par le responsable marketing représente l’ensemble des techniques mises en œuvre sur le court et moyen terme dans les métiers du marketing et utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique dans la comm santé.

Le marketing opérationnel est accessible aux personnes issues d’études marketing, comme un master marketing dans une école de commerce par exemple. Il peut se segmenter en quatre points clés appelé le mix marketing. La stratégie opérationnelle permet d’articuler et d’assurer la cohérence entre les quatre principales facettes du positionnement retenu par l’entreprise :

MARKETING OPERATIONNELLa politique produit : l’objectif est de créer de la valeur à la fois pour la cible visée, mais aussi pour l’entreprise.

La politique de prix : elle comprend la démarche de fixation d’un prix pour un produit ou un service par le chef de produit. Elle n’est pas figée et peut évoluer en fonction des actions promotionnelles, de l’environnement concurrentiel ou selon le cycle de vie du produit.

La politique de communication : elle désigne principalement les actions de publicité, de marketing direct et de promotion des ventes.

La politique de distribution : elle consiste à définir pour les commerciaux les circuits de vente ou de force de vente qui seront utilisés pour commercialiser un produit ou un service.

Le plan de communication marketing opérationnel passe par 4 phases bien distincte

1- L’analyse de l’environnement interne et externe.MARKETING OPERATIONNEL

2- L’élaboration de la stratégie marketing digital en s’appuyant sur des actions marketing et sur une bonne analyse du marché mais aussi sur la définition des objectifs que vise l’entreprise avec un plan marketing efficace.

3- Elaborer un plan d’action e-marketing, qui vise à atteindre trois objectifs principaux pour optimiser la relation client. Augmenter le nombre de client et les fidéliser ; augmenter les revenus générés par l’entreprise sur chaque client et augmenter la fréquence d’achat des clients actuels.

4- La réalisation du budget marketing vente qui doit démontrer que la stratégie commerciale à mettre en oeuvre et les actions opérationnelles choisis permettent d’atteindre les objectifs attendus par les actionnaires.

LA FINALITE DU MARKETING OPERATIONNEL

Connaître ses clients au plus près pour adapter le marketing mix en permanence et avec la plus grande réactivité et  relationnel son offre aux spécificités du terrain.

AGENCE OPERATIONNELLE BOSPHORE SENSE
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