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COMMUNICATION GLOBALE
ET OPÉRATIONNELLE

Vous souhaitez renforcer vos plans de communication, être accompagné pour développer votre communication interne et externe ou encore échanger sur vos stratégies de communication ? Contactez notre agence de conseil en communication et marketing spécialisée santé beauté.

Communication opérationnelle

DÉFINITION COMMUNICATION GLOBALE

Une communication globale peut désigner deux choses :

1. Une communication « monde » c’est-à-dire une unique campagne de communication développée à l’international. L’enjeu est alors de réussir à communiquer pour « le plus grand nombre » en prenant en compte les façons de se connecter, de partager, mais également de relier et mobiliser à travers les divisions géographiques, politiques, économiques, sociales et culturelles.
2. L’ensemble des actions de communication internes et externes d’une entreprise (communication publicitaire, institutionnelle, financière, commerciale…). La difficulté est ici d’avoir une cohérence, un fil conducteur entre tous les moyens et supports déployés, autant sur le fond (identité de marque) que sur la forme (identité visuelle).

Communication opérationnelle

COMPRENDRE LA COMMUNICATION OPÉRATIONNELLE

La communication opérationnelle représente le déploiement des actions de communication « sur le terrain » d’une stratégie de communication.
Avant d’atteindre à cette étape, une entreprise doit avant tout :

  • Créer son identité et son image de marque
  • Validé une identité visuelle forte et univoque sur son marché
  • Définir une stratégie marketing globale et un plan de communication global (vision à long terme)
  • Fixer des objectifs à atteindre en marketing opérationnel (vision à court et moyen terme)

La communication opérationnelle arrive ensuite au cœur du marketing opérationnel.
Elle dépend des budgets associés aux différents objectifs marketing et du nombre de cibles à atteindre. Le plan de communication va utiliser tous les moyens et médias ayant un intérêt pour la stratégie d’entreprise (relations presse, médias sociaux, sites internet, community management, événementiel, création de supports promotionnels, outils de visibilité en point de vente, merchandising ou encore l’élaboration des actions sell in et sell out).
L’objectif est de diffuser le bon message, au bon public avec les bons moyens grâce à des outils de communication adaptés. A destination du grand public ou des professionnels, le rôle de la communication est d’informer, convaincre et argumenter pour valoriser l’objet de la communication et fédérer.

La communication opérationnelle est donc le prolongement de la stratégie de marque définie pour une entreprise, un produit, ou encore un service. Elle est sa suite logique dans le cadre d’un plan global de communication. Elle se doit d’être pensée et déployée de façon pertinente pour performer et assurer un retour sur investissement à l’annonceur.
Dans le cadre d’un plan de communication lié à un produit sur le marché de la santé, le marketing opérationnel peut également servir à animer différents circuits et lieux spécifiques. Autour de la visite médicale, de l’officine, de la salle d’attente, des congrès ou encore au cœur du cabinet. La communication opérationnelle permet ainsi d’informer les différents publics par des moyens directs et accessibles.

Vous êtes une entreprise dans l’industrie pharma et vous souhaitez développer vos projets de communication, un projet marketing, votre communication institutionnelle, vos relations publiques, réaliser une étude de marché, travailler votre plan marketing ou encore votre communication digitale ?

N’attendez plus pour positionner votre marque et vous démarquer dans un marché concurrentiel.
Faites confiance à notre agence de communication pour vous accompagner et vous apporter une valeur ajoutée.

Vous êtes jeune et vous rêvez de travailler dans la communication ? Après le niveau bac, vous pouvez vous orienter vers un BTS puis un master en communication à la fac ou dans une école de communication. Les métiers de la communication sont nombreux et offrent de nombreux débouchés. Chef de projet, community manager, chef de publicité, chef de projet événementiel, chef de produit, assistant marketing, graphiste…
Si vous aimez le travail d’équipe, que vous êtes créatif et ambitieux, vous pourrez évoluer dans votre carrière pour atteindre des postes de directeur artistique, directeur de la communication, ou encore directeur marketing.

CAS CLIENTS

IALUGEN ADVANCE

stratégie de marque

BRIEF CLIENT

Retravailler l’identité visuelle de la marque à la suite d’un repack et d’une nouvelle plateforme de marque :

Les objectifs fixés :

  • Faire en sorte que la marque s’émancipe du laboratoire : Elle doit vivre seule, sans pour autant renier ses origines pharmaceutiques.
  • Améliorer l’expérience client en pharmacie et en ligne
  • Créer la préférence de marque auprès des femmes de 30ans et + acheteuses de soins en pharmacies

Les éléments déjà réalisés par la marque :
1. Des nouveaux packagings pour les deux gammes Ialugen
2. Un nouveau logo pour asseoir la nouvelle prise de parole.

Recommandation agence

Se différencier des codes classiques du marché de l’anti-âge pour répondre à un besoin sociétal du  » bien vivre dans sa peau » à tout âge.
Positionner la marque : une gamme de soin beauté luxe avec une caution scientifique et naturelle.

Le tout, en adoptant une promesse crédible et vraie, justifié par les études cliniques : des produits qui préservent et révèlent la beauté naturelle des femmes grâce à des soins cosmétiques experts à l’acide hyaluronique.

L’idée n’est pas de promettre une jeunesse éternelle mais de se sentir belle à tout âge : La gamme IALUGEN ADVENCE est une gamme de soins dermo-cosmétique anti-âge qui vise à aider les femmes à se sentir belles à tout âge.

Enjeux de la nouvelle image de com :

  • Repositionner la marque sur son marché
  • Réussir le mariage entre les nouveaux packs et la nouvelle plateforme de marque
  • Communiquer auprès des cibles avec une prise de parole plus adaptée aux tendances et souhaits de la marque
  • Susciter l’intérêt des pharmaciens pour multiplier les points de vente

1. Définition d’un territoire de marque :
Création d’un claim en accord avec le nouveau positionnement de la marque « Notre science, votre beauté »

2. Déclinaison de la nouvelle identité de marque sur différents supports de communication selon les cibles et la nouvelle charte graphique :

  • Pour les forces de vente, création d’un EADV
  • Pour les pharmaciens, développement d’un e-learning
  • Pour le grand public :
    • Réalisation d’une annonce presse
    • Réalisation de brochures et fiches
    • Proposition de refonte de site internet (option non retenue)
    • Proposition de communication sur les réseaux sociaux (option non retenue)
IMAGE DE MARQUE

ALCON – STAIRWAY CONGRÈS

Communication opérationnelle

BRIEF CLIENT

Pour le congrès de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), créer un univers graphique afin d’événementialiser les équipements de chirurgie Alcon et la plateforme communautaire associée.

RECOMMANDATION AGENCE

Conception du dispositif et déclinaison des chartes graphiques « équipements » et « plateforme communautaire » sur les différents supports de communication congrès.

  • Réalisation d’un Save The Date.
  • Valorisation du laboratoire, de ses ambitions et de ses actions à travers une vidéo diffusée durant l’évènement.
  • Réalisation d’un dispositif de présentation en plénière : fil rouge de prises de parole des différents intervenants et jingles d’annonces d’entrées sur scène.
  • Balisage des lieux durant l’évènement : totem et pupitre