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Identité de marque

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IDENTITÉ ET STRATÉGIE DE MARQUE

L’identité de marque est la façon dont la marque est représentée et dont elle voudrait être perçue. Elle regroupe l’ensemble des éléments que composent une marque et son territoire.
A ne pas confondre avec l’image de marque, qui elle, représente la façon dont la marque est perçue par son ou ses publics.

Le rôle de l’identité de marque est souvent sous-estimé dans une stratégie d’entreprise alors que son rôle est essentiel. C’est cette identité qui va la rendre unique et singulière. Elle va donc permettre à une marque de se démarquer de ses concurrents en travaillant sa notoriété et sa réputation.

Il faut tout d’abord créer une identité visuelle forte, mémorisable et identifiable. Nom de marque, d’évènement ou de produit, style graphique, création d’un logo, d’une palette de couleurs, d’une charte graphique, d’un slogan, d’une signature, d’une typographie…et tous les éléments visuels indispensables à la marque.

C’est ensuite avec le temps et au fil de son évolution qu’un produit, un service ou une entreprise acquiert sa véritable identité : C’est à travers son histoire, ses partis pris, ses valeurs, ses campagnes de communication, sa communauté…etc que la marque construit sa dimension attributive et narrative. Pour que l’image voulue par la marque soit en accord avec l’image perçue, il faut que le discours doit légitime, crédible, compris et admis par les différents acteurs (internes, prestataires, public cible, fournisseurs ..etc).

Ces partis pris devront être suffisamment positionnants pour lui donner du sens et favoriser la notoriété de la marque. Plus les signes sont forts et attributifs, plus une marque est solide et valorisée. Face à la multiplication des produits et des packagings, les consommateurs auront davantage confiance en une marque historique, avec la promesse d’être connue et reconnue que dans une nouvelle marque si celle-ci n’a pas une identité claire et précise.
Vous l’avez compris, créer une identité de marque se pense, se construit et évolue dans le temps en gagnant en caractéristiques attributifs à la réputation de la marque.

Le prisme d’identité

Jean-Noël Kapferer est un expert des marques de renommée internationale. Il est connu pour ses travaux de haut niveau pour développer l’identité des marques, c’est lui qui a découvert en tout premier lieu cette stratégie de communication.

Il a ainsi développé en 1992 un outil permettant une analyse du territoire de personnalité de la marque : c’est le prisme d’identité. Celui-ci comprend 6 facettes : Le physique, la personnalité, la culture, la relation, la perception et la mentalisation. Ces éléments permettent de savoir comment la marque se projette chez le consommateur (Interne) et comment celui-ci s’identifie à la marque (Externe).

Ce prisme permet de situer la marque au moment présent, d’étudier son passé et de définir son positionnement futur. Grâce à cette vision globale, les grandes orientations d’une entreprise sont définies : lancement de produit, stratégie marketing, actions de communication, relations presse… Autant de décisions prises grâce à elle et qui garantissent le positionnement stratégique de la marque.

Vous souhaitez travailler votre image, construire une nouvelle identité visuelle, faire évoluer la marque dans un nouveau secteur d’activité, développer votre communication interne, créer une identité sonore, travailler votre univers graphique, créer une charte graphique ou encore décliner votre identité sur différents supports de communication ?

N’attendez plus pour renforcer l’identité de votre marque, penser votre plan de communication et développer une identité forte pour vous démarquer sur un marché concurrentiel.

CAS CLIENTS

IALUGEN ADVANCE

BRIEF CLIENT

Retravailler l’identité visuelle de la marque à la suite d’un repack et d’une nouvelle plateforme de marque.

Les objectifs fixés :

  • Faire en sorte que la marque s’émancipe du laboratoire : Elle doit vivre seule, sans pour autant renier ses origines pharmaceutiques.
  • Améliorer l’expérience cliente en pharmacie et en ligne
  • Créer la préférence de marque auprès des femmes de 30ans et + acheteuses de soins en pharmacies

Les éléments déjà réalisés par la marque :
1. Des nouveaux packagings pour les deux gammes Ialugen
2. Un nouveau logo pour asseoir la nouvelle prise de parole.

RECOMMANDATION AGENCE

Se différencier des codes classiques du marché de l’anti-âge pour répondre à un besoin sociétal du « bien vivre dans sa peau » à tout âge.
Positionner la marque : une gamme de soin beauté luxe avec une caution scientifique et naturelle.
Le tout en adoptant une promesse crédible et vraie, justifié par les études cliniques : des produits qui préservent et révèlent la beauté naturelle des femmes grâce à des soins cosmétiques experts à l’acide hyaluronique.

L’idée n’est pas de promettre une jeunesse éternelle mais de se sentir belle à tout âge : La gamme IALUGEN ADVENCE est une gamme de soins dermo-cosmétique anti-âge qui vise à aider les femmes à se sentir belles à tout âge.

Enjeux de la nouvelle image de com :

  • Repositionner la marque sur son marché
  • Réussir le mariage entre les nouveaux packs et la nouvelle plateforme de marque
  • Communiquer auprès des cibles avec une prise de parole plus adaptée aux tendances et souhaits de la marque
  • Susciter l’intérêt des pharmaciens pour multiplier les points de vente

1. Définition d’un territoire de marque :
Création d’un claim en accord avec le nouveau positionnement de la marque « Notre science, votre beauté »

2. Déclinaison de la nouvelle identité de marque sur différents supports de communication selon les cibles et la nouvelle charte graphique :

  • Pour les forces de vente, création d’un EADV
  • Pour les pharmaciens, développement d’un e-learning
  • Pour le grand public :
    • Réalisation d’une annonce presse
    • Réalisation de brochures et fiches
    • Proposition de refonte de site internet (option non retenue)
    • Proposition de communication sur les réseaux sociaux (option non retenue)