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MARKETING STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL

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en communication et marketing spécialisée santé beauté.

DÉFINITION

Le marketing stratégique et le marketing opérationnel sont complémentaires et indissociables.

Le marketing stratégique, aussi appelée « phase de réflexion » arrive en premier lieu et se déploie sur trois grandes étapes.

  • Analyse de l’entreprise et son marché
  • Définition de la stratégie de l’entreprise et des objectifs marketing
  • Choix des moyens à déployer sur le long terme.

Le marketing opérationnel ou « phase d’action » arrive ensuite. Il représente l’ensemble des techniques mises en œuvre sur le court et moyen terme dans les métiers du marketing. C’est grâce à lui que les objectifs définis au préalable par le marketing stratégique sont atteints.

Le plan marketing opérationnel est piloté par le responsable marketing. Il est accessible aux personnes issues d’études marketing, comme un master marketing dans une école de commerce par exemple. Il peut se segmenter en quatre points clés appelé le mix marketing. La stratégie opérationnelle permet d’articuler et d’assurer la cohérence entre les quatre principales facettes du positionnement retenu par l’entreprise :

  • La politique produit : l’objectif est de créer de la valeur à la fois pour la cible visée, mais aussi pour l’entreprise.
  • La politique de prix : elle comprend la démarche de fixation d’un prix pour un produit ou un service par le chef de produit. Elle n’est pas figée et peut évoluer en fonction des actions promotionnelles, de l’environnement concurrentiel ou selon le cycle de vie du produit.
  • La politique de communication : elle désigne principalement les actions de publicité, de marketing direct et de promotion des ventes.
  • La politique de distribution : elle consiste à définir pour les commerciaux les circuits de vente ou de force de vente qui seront utilisés pour commercialiser un produit ou un service.

Le plan de communication du marketing opérationnel passe par 4 phases bien distinctes :

  • L’analyse de l’environnement interne et externe :
    veille concurrentielle, étude de marché etc…
  • L’élaboration de la stratégie marketing digital en s’appuyant sur des actions marketing et sur une bonne analyse du marché, mais aussi sur la définition des objectifs que vise l’entreprise avec un plan marketing efficace.
  • L’élaboration d’un plan d’action e-marketing, qui vise à atteindre trois objectifs principaux pour optimiser la relation client. Augmenter le nombre de client et les fidéliser ; augmenter les revenus générés par l’entreprise sur chaque client et augmenter la fréquence d’achat des clients actuels.
  • La réalisation du budget marketing vente qui doit démontrer que la stratégie commerciale à mettre en œuvre et les actions opérationnelles choisies permettent d’atteindre les objectifs attendus par les actionnaires.

Quels moyens en marketing opérationnel ?

Les outils à déployer sont nombreux. Ils doivent être sélectionnés en fonction des objectifs, des cibles à toucher mais également des budgets attribués. Vous pouvez communiquer via les canaux traditionnels comme la télévision, la radio, l’affichage ou encore la presse. Mais vous pouvez également profiter de nombreuses options avec le développement du digital : sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing, achat d’espace etc…

Choisissez vos outils selon les objectifs fixés dans votre stratégie globale. Les moyens déployés seront alors d’autant plus performants.

Les indicateurs de performance

Évaluer les actions menées et analyser les retombées est primordial dans une stratégie marketing. Tout comme les canaux de communication bien définis, les indicateurs de performance doivent être pertinents et définis en amont du projet selon les besoins et l’analyse souhaitée. Par exemple, pour analyser votre rentabilité vous évaluerez le ROI (retour sur investissement). Pour analyser la rentabilité d’une campagne vous analyserez le coût d’acquisition d’un client. Pour optimiser votre site internet vous évaluerez le trafic et le taux de rebond…
Ces différents indicateurs vont permettre, s’ils sont contrôlés et analysés régulièrement, de corriger et ajuster votre marketing opérationnel comme votre marketing stratégique, et ainsi, performer d’année en année.

Vous souhaitez déployer votre stratégie sur différents supports de communication, réaliser une étude, être accompagné dans votre communication digitale, votre web marketing, vos stratégies marketing ou vos actions de marketing opérationnel ?

N’attendez plus pour mettre en place une stratégie et développer une identité forte pour vous démarquer sur un marché concurrentiel.

CAS CLIENTS

OLFAE – FORMATION AU COMPTOIR POUR ARKOPHARMA

OBJECTIF CLIENT

  • Créer l’adhésion de l’équipe officinale pour favoriser le sell-in et in fine le sell-out.
  • Prendre une place significative sur le marché de l’aromathérapie.
  • Faire d’Olfae un incontournable du bien-être.
    Outil demandé : concevoir un module de formation original au comptoir.

CONTEXTE

Les laboratoires Arkopharma lancent la 1ère gamme d’olfactothérapie en pharmacie avec Olfae. Un système de diffusion innovant, efficace et sécurisé à utiliser avec des mélanges exclusifs et une gamme d’huiles essentielles unitaires bio de haute qualité.

RECOMMANDATION AGENCE

Les concurrents en aromathérapie misent principalement sur l’expertise et le savoir-faire. Pour se positionner, Arkopharma doit revendiquer l’innovation et l’expérience avec l’olfactothérapie. Création d’une formation au format inédit pour embarquer les équipes officinales dans l’univers Olfae.

Objectif :
Les faire adhérer à ce nouveau concept en créant une expérience olfactive qui fait sens et qui crée la différence en 5 temps :
1. Description de l’olfactothérapie
2. Découverte du pouvoir de l’odorat : éveiller des souvenirs à travers des senteurs différentes
3. Expérience olfactive à travers le complexe relaxation Olfae : le pharmacien doit retrouver quelles huiles essentielles vont dans les trois niveaux de la pyramide olfactive : note de tête, note de cœur et note de fond.
4. Présentation de la gamme Olfae
5. Cas pratiques

OLIGOTHÉRAPIE POUR LA VIE – ESPACE DE FORMATION E-LEARNING POUR LE LABORATOIRE DES GRANIONS

Développement d’un espace dédié aux professionnels de santé sur le site oligotherapiepourlavie.com

Un espace pensé en deux parties :
1. « J’APPRENDS » : Informer les professionnels de santé sur l’oligothérapie et ses bienfaits

  • Description de l’oligothérapie
  • Détail du rôle de chaque oligoélément
  • Un calendrier des oligoéléments pour anticiper les saisons
  • Des fiches pratiques téléchargeables pour connaitre les oligoéléments à conseiller selon les pathologies les plus rependues (allergies, stress, fatigue, maux de l’hiver…).

2. « JE ME FORME » : Engager les professionnels de santé grâce à des contenus pertinents et utiles au quotidien pour conseiller au mieux les patients. Création de modules e-learning de 10 à 15 minutes avec des vidéos pédagogiques et des cas pratiques en lien avec les thèmes des fiches pratiques.