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IDENTITE DE MARQUE

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DEFINITION IDENTITE DE MARQUE

L’identité de marque est un concept avec valeur ajoutée qui représente l’ensemble des éléments que composent une marque et son territoire et qui représentent une forte personnalité dans sa relation client .

IDENTITE DE MARQUE_MESOESTETICA travers un logotype, une charte graphique, un slogan, le nom de la marque, une signature et les autres éléments graphiques développés, l’identité de marque produit une identité visuelle.

Ce n’est pas tout, pour valoriser l’identité visuelle d’une marque claire et positionnée, l’identité de marque doit mettre en place avec cohérence une stratégie de marque solide, de valeurs et d’une philosophie clairement définie. Ces partis pris devront être suffisamment positionnants et attributifs pour lui donner du sens et de la notoriété.

Le prisme d’identité

Jean-Noël Kapferer est un expert des marques de renommée internationale. Il est connu pour ses travaux de haut niveau pour développer l’identité des marques, c’est lui qui a découvert en tout premier lieu cette stratégie de communication.

Ces 2 aspects sont la base d’une bonne identité de marque : des codes visuels (identité visuelle) et des codes moraux, aspirationnels.

Une fois définis les supports de communication de cette stratégie marketing, c’est à partir de l’identité de marque que les grandes orientations d’une entreprise sont définies : création de logo, lancement de produit, actions de communication, relations presse… Autant de décisions prises grâce à elle et qui garantie le positionnement stratégique de l’identité de la marque.

L’IDENTITE DE MARQUE D’UNE ENTREPRISE

IDENTITE DE MARQUE_chronopostL’identité de marque est la façon dont la marque est représentée et dont elle voudrait être perçue. A ne pas confondre avec l’image de marque, qui elle, représente la façon dont la marque est perçue par son ou ses publics.

C’est à travers le temps et au fil de sa progression qu’un produit, un service ou une entreprise acquiert une véritable identité de marque dans sa façon de communiquer. Son histoire, la campagne de communication caractérise l’identité de marque et l’influe  dans le présent. Plus les signes sont forts et attributifs, plus une marque est solide et valorisée. Face à la multiplication des produits et à des packaging variés, les consommateurs auront davantage confiance en une marque historique, avec la promesse d’être connue et reconnue que dans une nouvelle marque sans âme si celle ci n’a pas une identité de marque claire et précise.

Vous l’avez compris, une identité de marque se pense, se construit et évolue dans le temps en gagnant en caractéristiques attributifs à la réputation de la marque.

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