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COMMUNICATION GLOBALE ET OPERATIONNELLE

Si vous souhaitez des conseils en communication d’entreprise n’hésitez pas à contacter notre agence de communication globale.

DEFINITION COMMUNICATION OPERATIONNELLE

La communication opérationnelle représente le déploiement des actions de communication « sur le terrain » d’une stratégie de communication.

La communication opérationnelle, pour être efficace, se doit d’être pensées en fonction des objectifs marketing, commerciaux et de communication interne et externe.

A partir de la stratégie de marque définie pour une entreprise, un produit, ou encore un service, la communication interne prend le relai pour diffuser le bon message, au bon public avec les bons moyens grâce à des outils et des supports de communication adaptés. A destination du grand public ou d’un public de professionnels, la communication globale peut informer, convaincre et argumenter pour valoriser l’objet de la communication.

DEFINITION COMMUNICATION GLOBALE

La communication globale est le terme utilisé pour décrire les façons de se connecter, de partager, relier et mobiliser à travers les divisions géographiques, politiques, économiques, sociaux et culturels. Il redéfinit la puissance de l’ information et de la diplomatie.

La communication globale implique un transfert de connaissances et d’ idées à partir des centres d’intérêts des clients et prospects.

L’ étude de la communication globale est un domaine interdisciplinaire qui étudie les flux continus d’information utilisées dans le transfert des valeurs, des opinions, des connaissances, de la culture à travers les marques.

LES DIFFERENTES FORMES DE LA COMMUNICATION OPERATIONNELLE ET GLOBALE

COMMUNICATION OPERATIONNELLELa communication opérationnelle peut prendre différentes formes : à travers des documents promotionnels, l’identité visuelle, des outils de visibilité en point de vente ou encore à travers d’élaboration des actions sell in et sell out.

Dans le cadre d’un plan de communication lié à un produit sur le marché de la santé, le marketing opérationnel peut également servir à animer différents circuits et lieux spécifiques. Autour de la visite médicale, de l’officine, de la salle d’attente, des congrès ou encore au cœur du cabinet,  la communication opérationnelle permet ainsi d’informer les différents publics par des moyens directs et accessibles.

LA COMMUNICATION OPERATIONNELLE DEPEND DE LA STRATEGIE DE MARQUE

Enfin, la communication opérationnelle dépend également du budget associé et du nombre de cibles à atteindre.

Si le budget est moyen et que la maturité du produit reste à atteindre, les annonceurs préfèreront investir dans la communication opérationnelle plutôt que dans la communication de marque afin de performer sur le terrain.

La communication opérationnelle est donc le prolongement de la stratégie de marque. Elle est sa suite logique dans le cadre d’un plan global de communication. Elle se doit d’être pensée et déployée de façon pertinente pour performer et assurer un retour sur investissement à l’annonceur.

AGENCE BOSPHORE SENSE
Alexandra Pigalle ROSSI : alexandra.pigallerossi@bosphore.fr
Tél. +33 (0) 4 78 66 16 53